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Apprendre les mathématiques
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/
[AISnet] > C.F.G. - EVALUATION EN COURS DE FORMATION MATHEMATIQUES le lundi 29 décembre 2003. c.f.g. - evaluation en cours de formation mathematiques vous êtes ici : accueil outils, législation outils pour la segpa cfg c.f.g. - evaluation en cours de for http://aisnet.lautre.net/
visiteur accès démonstrations etudiant enseignant ou tuteur administrateur de la formation etablissement d\'enseignement supérieur entreprise recherche par mot - clé : | © copyright 2002 uv http://www.uvpl.org/
Laboratoire de didactique et d\'histoire des sciences et des techniques claude tisseron grade maître de conférences hors classe (hdr) , ucblyon i arrivée au lirdhist septembre 1993 domaine d\'interêt et de recherche didactique des mathém http://lirdhist.univ-lyon1.fr/
%pdf - 1.2 %âaïó 10 0 obj > stream h‰ýwûnü8ý‚þ¾g€öˆ¤ diyl6 @;¼; yqô´ccnëâñüý v±h‰í¾xm8±³1b³[e‘u ªêô©·—‹, ž ád©„±ëw‹˜áo{í¿ü3.à ë+ø’]vÿå.øoìòf!„œ tî–qdmþ±n¿¹¸eq$‘ b2rázpå¬õìoö°åûë… œc4èñuo…ýÿìsºv¦â http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/
Yahoo! > Mathématiques > Enseignement et formation mathématiques > enseignement et formation guide web > sciences et technologies > mathématiques > enseignement et formation recherche tout yahoo! uniquement cette catégorie recherche avancée proposer un site services yahoo! créez ou rejoignez un groupe catégories tout les sites | sites canadiens uniquement enseignement supérieur (25) ressources pédagogiques (95) liste des sites département de mathématiques de l\'uqam institut des sciences mathématiques (ism) - consortium des universités de concordia, laval, mcgill, montréal, uqam et sherbrooke.chronom ath - chronologie des mathématiques : fiches biographiques, théorèmes et conjonctures, exercices, javascripts et programmes vba pour excel.webmaths - aide aux élèves par courriel. échanges entre profs de maths, formulaire, calcul formel et histoire des maths. recherche tout yahoo! uniquement cette catégorie guide web > sciences et technologies > mathématiques > enseignement et formation
http://cf.dir.yahoo.com/
ENSIMAG - École Nationale Supérieure d\'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble - INP Grenoble - ENSIMAG ensimag - école nationale supérieure d\'informatique et de mathématiques appliquées de grenoble - inp grenoble - ensimag grenoble universités annuaire intranet plan d\'accès présentationformat ionrechercheintern ationalentreprises vie étudiante grenoble universitésannuair eintranetplan d\'accès l\'ensimag accueil savoir maîtriser la technique au service des hommes rechercher recherche simple groupeinpg ce site recherche avancée accès direct au contenu le mot du directeur l\'ensimag au cœur de la société de l\'information première école d\'ingénieurs de france en informatique et mathématiques appliquéespionnièr e dans le secteur du traitement de l\'information, l\'ensimag évolue pour rester la formation de référence dans ce domaine. l\'association étroite des mathématiques et de l\'informatique permet de former des ingénieurs de haut niveau, capables de comprendre et de maîtriser tout au long de leur carrière la complexité des tâches et l\'évolution des systèmes auxquels ils seront confrontés. actualités première journée des partenaires industriels de l\'ensimagdu nouveau dans l\'organigramme de l\'ensimagsuperdic o d\'argent à l\'ensimagensimag et telecom vers les sommetsun ancien directeur de l\'ensimag parmi les 40 de la high - techcomment la promo. 2005 a - t - elle intégré le monde du travail ? rejoindre l\'ensimag : comment ? admissions l\'ingénieur ensimag, formations, métiers et débouchés rejoindre l\'ensimag : pourquoi ? elles et eux aussi ont fait l\'ensimag ! des témoignages d\'anciensdes témo
http://www.ensimag.fr/
Les facteurs humains dans l\'enseignement et la formation d\'adultes des pages en espagnol des pages en anglais mise à jour le 16 octobre 2006 jusqu\'à cette date ce site a reçu 1751056 visites dossier sur: l\'analyse des pratiques la classe les concepts la connaissance de soi le corps l\'écoute les élèv es l\'ennui scolaire l\'évaluati on l\'environnement des exercices de communication le formateur la formation aux facteurs humains les groupes l\'imaginaire l\'institution e.n. le maghreb la mathématiqu e la médiation les nombres les outils les organismes de formations les réseaux les sciences le stress la transmission la violence les enseignants victimes de violence interviews données à: segec.be vousnousils cafepedagogique bilan 2005 de ce site
http://perso.orange.fr/
Mathématiques Lyon 1 : Institut Camille Jordan - Formation institut camille jordanumr 5208 du cnrs [english] institut camille jordan formation bibliothèqu e - ufr de mathématiqu es - université lyon 1 navigation - accueil - recrutements - annuaire - séminaires - journées, colloques - publications - formation - initiale - master - école doctorale - thèses - concours - actualités pratique - administration - accès - squirrelmail - horde (webmail) - intranet - liens - informatique thèmes - algèbre, géomé ;trie, logique - edp, analyse - histoire des mathématiqu es - modélisatio n mathématiqu e et calcul scientifique - probabilité s, statistiques, physique mathématiqu e - théorie des nombres, combinatoire, structures discrètes étudier les mathématiques à lyon [études et débouchés] [contacts et sites web] études et débouchés vous voulez étudier les mathématiques ? nous comprenons. nous avons tous eu beaucoup de plaisir à suivre des études de math. les membres de l\'institut camille jordan et de l\'ufr de mathématiques ont construit, à l\'ucbl, une offre de formation en mathématique très complète. tout commence par un premier cycle universitaire de trois ans, qu\'on appelle licence de mathématiques, suit un deuxième cycle universitaire de deux ans, qu\'on appelle master de mathématiques, le master étant à finalité recherche ou professionnelle. enfin, il existe un troisième cycle universitaire, le doctorat, qui dure environ trois ans et débouche sur un titre de docteur es mathématiques. on peut distinguer trois types de débouchés : l\'enseignement primaire ou secondaire : préparation au concours de professeur des écoles ou au capes après la licence de mathématiques, préparation à l\'agrégation après la première année de master, la recherche et l\'en
http://math.univ-lyon1.fr/
Formation Interuniversitaire de Mathématiques Fondamentales et Appliquées école normale supérieure département de mathématiqu es et applications (dma) umr 8553 45, rue d\'ulm - f 75230 paris cedex 05 - tél : (33) 1 44 32 20 72 - fax : (33) 1 44 32 20 80 licence - master fimfa formation interuniversitaire de mathématiqu es fondamentales et appliquées faisant suite au "magist&egrav e;re de mathématiqu es fondamentales et appliquées et d\'informatique&qu ot; (mmfai) de la région parisienne créé en 1985, la fimfa est une formation interuniversitaire en trois ans, de haut niveau scientifique, d\'effectif sélectionn& eacute; réduit (une cinquantaine d\'étudiant s par an, dont des élèv es de l\'ens). cette formation est axée sur les mathématiqu es et leurs applications. les objectifs poursuivis visent à assurer une professionalisatio n de haut niveau, une formation par la recherche ainsi qu\'une multidisciplinarit é équilibr&ea cute;e. cette formation commune aux universités paris vi, paris vii, paris ix, paris xi et paris xiii et à l’éco le normale supérieure comprend la validation de deux diplômes nationaux : la licence et le master (année l3 de licence et les deux années m1 et m2 du master). les deux dernières années constituent le parcours ens de la mention mathématiqu es du master de sciences des universités paris vi, paris vii et paris xi. cette formation permet aussi la validation d\'un diplôme d\'établiss ement, le diplôme de l\'école normale supérieure ès mathématiqu es. directeur de la fimfa : frédé ;ric paulin, frederic.paulin@en s.frdirecteur des études
http://www.dma.ens.fr/
IUFM de Paris : Compléments de préparation au concours logo de l\'iufm outils webmail | plan du site | venir à l\'iufm | contacts | navigation de l\'iufm découvrir l’iufm organisation de l’iufm les instances statutairesles textes réglementaires organigrammes organigramme de directionorganigra mme administratifles équipes pédagogiques structure pédagogique collège d’allemandco llège de documentationcollè ge d’histoire - g éographiecollège d’italiencol lège de lettrescollège de mathématiquescollè ge de philosophiecollège de physique et chimiecollège de la polyvalencecollège de portugaiscollège anglais - lettrescol lège de sciences économiques et socialescollège des sciences et vie de la terrecollège de technologiecollège d’anglaiscol lège d’arabecollè ge d’arts plastiquescollège d’économie - gestioncollège d’éducation musicalecollège d’éducation physique et sportivecollège d’espagnol services communs service ticeservice de l’action culturelle service commun de documentationassoc iation sportivecentre de ressources informatiques (cri)centre de technologie la rechercheludothèqu eservice de publication et d’édition (spe) plan académique de formation (paf)
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Logiciels mathématiques recherche de la page logiciels mathématiqu es ... merci de patienter logiciels mathématiqu es logiciels mathématiqu es : sigma plus les logiciels mathématiqu es mathcad. la formation au logiciels mathématiqu es. logiciels mathématiqu es logiciels mathématiqu es : sigma plus les logiciels mathématiqu es. les logiciels mathématiqu es mathcad. la formation au logiciels mathématiqu es. logiciels mathématiqu es analyse de fiabilité analyse de risque maple analyse mathématiqu e calcul numérique symbolique matriciel et optimisation analyse des données analyse sensorielle conception de systèmes dynamiques contrôle de qualité de processus dépouilleme nt d\'enquêtes études et conseils en statistiques formation contrôle qualité formation méthodes statistiques formation plans d\'expérien ces formation statistiques formation statistiques usuelles logiciels d\'analyses statistiques logiciels mathématiqu es logiciels scientifiques maîtrise statistique des procéd&eacu te;s méthodes de prévision méthodes pls modélisatio n de systèmes dynamiques optimisation de procéd&eacu te;s industriels plans d\'expérien ces simulation monte carlo simulation phénom&egra ve;nes physiques six - sigma études et conseils en statistiques six - sigma plans d\'expérien ces et optimisation de procéd&eacu te;s industriels maîtrise statistique des procéd&eacu te;s contrôle de qualité de processus analyse de fiabilité et méthodes de prévision. méthodes pls dépouilleme nt d\'enquêtes et analyse des données. simulation mo
http://www.sigmaplus.fr/
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http://www.reunion.iufm.fr/
Réflexions sur la formation à l\'utilisation de logiciels dans leur enseignement sommaire de la brochure sommaire général sommaire brochures menrt télécharger ce chapitre compacté au format word 6 (36ko) : réflexio.zip réflexions sur la formation à l\'utilisation de logiciels dans leur enseignement le cas derive maha abboud - blanchard, équipe didirem, université paris 7 i - introduction les réflexions présentées dans cet article se basent directement sur l\'étude [1] effectuée par l\'équipe de recherche didirem63 en collaboration étroite avec le groupe "calcul formel" de la d.i.t.e.n. il s\'agissait dans cette étude d\'essayer de cerner en quoi l\'utilisation d\'un outil informatique comme derive est susceptible d\'agir sur les conceptions et pratiques mathématiques des élèves. notre propre rôle dans cette étude a été d\'observer et d\'analyser finement le fonctionnement de quelques situations d\'enseignement, conçues et réalisées par des "experts" ;, dans le but de mettre en évidence les potentialités offertes à l\'enseignement des mathématiques par l\'utilisation de derive. nous avons en particulier analysé le fonctionnement des élèves dans ces situations d\'enseignement, le rapport aux mathématiques qu\'ils y développent ainsi que l\'influence éventuelle de ce rapport sur leurs représentations et pratiques mathématiques. un des résultats globaux de cette étude rejoint celui souligné par divers travaux portant sur les apports de logiciels de calcul formel à l\'enseignement des mathématiques, qui est : la nécessité de former les élèves à une utilisation raisonnée de ces logiciels. en amont de cette formation des élèves, se pose, à notre avis, la question de la formation des enseignants. en effet, même si lon peut souligner la convivialité des logiciels actuels, la plupart des recherches montrent quils constituent des environnements complexes pour lenseignemen t des mathématiques. de là apparaît la nécessité de former les en
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Formation UP13 chercher sur ce site avec spinoo le service de recherche du cndp accueil rubrique offre de formation formations lmd par niveau > licences lmd > licences professionnelles > masters professionn http://www.univ-paris13.fr/
La Formation en Mathématiques Appliquées
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Formation: LICENCE mention Mathématiques En Pays - de - Loire, l'Université d'Angers est un établissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche à vocation pluri - disciplinaire qui offre un large choix de formations traditionnelles et professionnalisées. 16 000 étudiants, 1 200 enseignants - chercheurs, 350 personnels administratifs et techniques, 2 000 vacataires enseignants constituent les ressources humaines de l'Université. Tous les ans, 3 000 diplômés entrent dans la vie active. Les travaux de recherche des 40 laboratoires contribuent également à la renommée et au dynamisme de la région. http://www.univ-angers.fr/
mathématiques : recherche et formation faculté des sciences d'orsay rechercher plan du campus contactez - nous webmaster les mathématiques et ingénierie mathématique à orsay le département de mathématiques formations en mathématiqueslabor http://www.u-psud.fr/
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Master de Mathématiques à l' UHP master de mathématiqu estél&eacut e;charger en noir & blanc télé charger en couleur inscription:http: fst.uhp - nancy.fr frame cadre frame_ form.html le master de mathématiqu es de l’universit& eacute; henri poincaré – nancy 1 est une formation en 2 ans. il se situe après une licence (à dominante mathématiqu es) et prépare à l’entr&eacut e;e en doctorat ou dans la vie active. ce master donnera aux étudiants une formation mathématiqu e large et solide (tant en mathématiqu es fondamentales qu’en mathématiqu es appliquées) , accompagnée d’une initiation à la recherche. ce master s’appuie sur le département de mathématiqu es et sur l’institut élie cartan. ceux - ci regroupent ensemble plus de 100 chercheurs et enseignants - chercheurs de nancy. ils forment l’un des points forts de l’uhp, comme le soulignent les évaluations des experts nationaux et internationaux. le master de mathématiqu es par rapport aux anciens diplômes ( à compter du 01 09 05) anciennes dénominatio ns nationales master de mathématiqu es maîtrise de mathématiqu es master 1 iup - gmi 3ème année, option mathématiqu es dea de mathématiqu es master 2 spécialit&e acute; recherche mfa dess imoi ingénierie mathématiqu e et outils informatiques master 2 spécialit&e acute; professionnelle imoi les nouveaux diplômes sont assez proches par le contenu des anciens diplômes . nous donnons ces indications seulement pour permettre de se repérer plus facilement dans les cursus. la pr&e
http://depmath.iecn.u-nancy.fr/
Mathématiques, statistiques, actuariat mathématiques analyse numérique, statistiques, actuariat e - formation - remises à niveau stages de spécialisation formations diplômantes diplôme inter - universitair e diplômes nationaux e - formation - remises à niveau formations objectifs public organisation dates et durée fsm campus numérique mathématiques générales (partie 1) : rappels élémentaires, nombres réels et nombres complexes faire parvenir le candidat, par une reprise d'études, au niveau d'aisance qu'il avait en quittant ses études et de le dépasser par un éclairage nouveau sur ses points de lacunes. première partie d'une formation diplômante qui balaie l'algèbre du secondaire et la trigonométrie, les nombres complexes sont approfondis au delà des acquis niveau bts. niveau visé : bac +1. toute personne désirant se préparer à une reprise d'études de niveau ii. le stagiaire aura déjà parcouru ces rappels en majorité dans sa scolarité antérieure avant son engagement dans la vie professionnelle. 3 sessions par an au choix. support internet et cd - rom, tutorat en ligne. equivalent 15 h de cours - td présentiel. tutorat : 4 semaines. fsm campus numérique mathématiques générales (partie 2) : fonction d'une variable réelle maîtriser l'étude de fonctions numériques issues des familles de fonctions rencontrées couramment dans les sciences de l'ingénieur. dextérité dans l'emploi d'outils comme les développements limités. connaître certains concepts plus abstraits comme limites et continuité. acquérir une culture sur la paramétrisation de courbes usuelles. niveau visé : bac+2. toute personne désirant se préparer à un
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mathematiques enseignement UPPA objectifs de la formation les mathématiqu es sont une science au développeme nt et aux applications toujours croissants. cette filière géné raliste en donne une solide formation de base et conduit principalement aux concours de l’enseigneme nt et aux métiers de l’enseigneme nt supérieur et de la recherche. la licence de mathématiqu es débouche essentiellement sur: l’entr&eacut e;e à l’iufm pour la préparation du capes de mathématiqu es, du concours de recrutement des professeurs des ecoles, du concours de professeur des lycées professionnels (mathématiq ues – sciences physiques). la présentatio n de concours administratifs de catégorie a. l’entr&eacut e;e dans un master de mathématiqu es pures ou appliquées. par le choix des options, la licence de mathématiqu es propose des parcours adaptés à ces débouch&eac ute;s. modalites de recrutement en première année: baccalauréa t s ; apils (année préparatoir e d’insertion dans une licence scientifique). en 2ème et 3ème année: intégration des étudiants des classes préparatoir es aux grandes écoles. par la voie de la formation continue: sur dossier et entretien. validation des acquis de formation initiale et des acquis personnels. le nombre d’étu diants en formation continue étant réduit, seuls des amé
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FOAD - SPIRIT : cours, formation et soutien scolaire gratuits en ligne... votre journal recherche accueil cours formations dossiers espace abonnes general français fle anglais langues diverses histoire géo art culture psychologie sociologie philosophie education formatio n divers général sciences mathématiques biologie biologie humaine physique chimie ecologie océanogra phie archéologie géolog ie astronomie divers scientifique professionnel orientation tre droit restauration hôtel erie tertiaire informatique multi média langages informatiques sciences techniques concours tv vidéo cinéma sanitaire social divers professionnel cdi - bibliotheque prépa brevet et bac classes préparatoires capes et agreg banques de ressources banque images et sons mouvements alternatifs jeux en ligne tv - vidéo - webcam logiciels éducatifs logicels : math logiciels : hist - géo logiciels : français logiciels : langues étrangères logiciels : sciences et techno logiciels : tertiaire... logiciels : pour les petits... logiciels :
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Formations UMLV : MASTER MATHEMATIQUES Mathématiques et applications home > vous cherchez > enseignements et formations > organisation des etudes > formations rechercher une formation lmd : licence master lic. pro master mathematiques spécialit&e acute; : mathématiqu es et applications master à orientation recherche site web de la formation visualisez et ou imprimez la fiche synthétiqueles autres formations de la composante : ufr de mathematiques vie de la formation : contenu détaillé des enseignements dates clés, planning et bibliographie objectifs : en première année, la formation se base sur un solide tronc commun en analyse (analyse fonctionnelle, distributions), en algèbre et en probabilités, complété par une gamme d'options permettant aux étudiants de s'orienter soit vers des approfondissements théoriques (en vue, par exemple, d'une préparation à l'agrégation) soit vers des mathématiques appliquées. la validation de la première année permet d'obtenir le diplôme de maîtrise de mathématiques. en deuxième année, une grande souplesse dans le choix des options permet aux étudiants de se spécialiser dans divers domaines de l'analyse et des probabilités. les principaux parcours proposés sont : parcours finance (mathématiques des marchés financiers, méthodes numériques), parcours probabilités appliquées et fiabilité (méthodes de monte - carlo, fiabilité des systèmes industriels), parcours équations aux dérivées partielles et analyse multifractale (analyse harmonique, équations d'évolution, ondelettes). sur ces thématiques, les équipes de recherche associées au master constituent un fort potentiel d'encadrement organisation de la formation : le master est organisé en deux années. la première année est constiuée de 5 ue obligatoires (dont
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Mathématiques - Encyclopédie de l'éducation - E - tud.com accueil étudiants parents professionnels à la une actualité agenda annuaire blog encyclopédie que choisir ? vous recherchez plus d'informations ? voici notre sélection de sites utiles pour les étudiants. ajoutez votre contribution vous faites partis du corps enseignant ? spécialiste de l'éducation ou de l'orientation ? chercheur, parent ou étudiant ? soumettez - nous une nouvelle définition, un nouveau thème. encyclopédie vous recherchez des informations sur le système éducatif français, un diplôme ou la vie étudiante ? découvrez les nombreuses définitions de l'encyclopédie en ligne de l'éducation. son contenu est écrit coopérativement par la rédaction et les internautes. vous pouvez consulter un article pour vous informer ou participer au contenu en complétant ou en proposant un sujet. rechercher une définition dans l'encyclopédie mathématiques les mathématiques peuvent être définies de plusieurs façons, complémentaires : la science des nombres et de l’espace ; la science des formes de déduction ; la science des structures, des modèles ou de tous les mondes possibles. on pourrait aussi parler de la mathématique pour souligner que les diverses composantes de celle - ci (algèbre, analyse, géométrie, etc.) sont en fait seulement des façons différentes d'étudier ou de créer des systèmes structurés par des relations (notion généralisée de graphes). dans cette optique la mathématique est vue comme un édifice à construire ou à reconstruire. mathématique vient du grec μ^ 0;θ&# 951;μ& ;#945; (mathêma), science, connaissance, apprentissage (mathematikos : qui aime apprendre). l’origine historique des mathématiques est liée à leurs applications concrètes, le commerce, la mesure des surfaces, la prédiction
http://www.e-tud.com/
Etude ICMI 15 cfem page d'entrée la cfem liens quinzième étude icmi : la formation initiale et continue des professeurs de mathématiqu es ce texte, qui est une traduction en français du texte officiel de présentatio n de la quinzième étude icmi, indique les normes précises que doivent respecter les propositions. il est mis en ligne à la demande de son auteur qui souhaite le voir largement diffusé pour encourager la participation des chercheurs français à cette étude. adresse du site icmi - 15 : http: www - persona l.umich.edu ~dball icmistudy15.html « discussion document » (document "pdf", 108ko) version "pdf" de cette page (256 ko) la quinzième étude icmi est associée à un colloque international qui se tiendra au brésil du 15 au 21 mai 2005 la date limite pour les propositions de communications est fixée au 15 octobre la langue officielle du colloque est l'anglais le comité scientifique (ipc, international programme committee) est co - dirigé par deborah loewenberg (usa) et ruhama even (israel) traduction du « discussion document » par éric roditi plan 1. introduction 2. pourquoi une étude sur la formation des professeurs de mathématiqu es ? 3. objectifs et champ de l'étude 4.1. versant 1 : la formation (institutionnelle) des professeurs débutants 4.2. versant
http://www.cfem.asso.fr/
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