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Annuaire des meilleurs sites Internet , classement avril 2025 catégorie : cognitivisme

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EVOPSY : Cognitivisme
le fonctionnement normal du cerveau : psychologie cognitive tri par date sur evopsy : articles : geary : hommes, femmes, l’évolution des différences sexuelles humaines ( livres : 21 juillet 2003
http://www.evopsy.org/

Le cognitivisme
le modele cognitiviste le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l\'informatique. notons au début du siècle, la machine universe
http://cueep.univ-lille1.fr/

Didactique fonctionnelle - Objectifs, stratégies, évaluation, De Boeck Université
Objectifs, stratégies, évaluation, Le cognitivisme opérant, En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, cet ouvrage constitue un véritable traité de la pratique pédagogique.
http://universite.deboeck.com/

Entretien avec Marcel Gauchet
descriptif bourses pour moteur de rechercheEntretien avec Nicolas Marmin , discussion sur l\'éclatement de la psychologie en des psychologies antagonistesDéfinition du terme
http://www.upsy.net/

Ecologie, théorie des systèmes et libéralisme
Ecologie - politique, théorie des systèmes et libéralisme, par Jean Zin.
http://adonnart.free.fr/

working papers ISC menu
working paper 99 - 7 la psychologie cognitive survivra - t - elle aux sciences cognitives ? guy tiberghien institut des sciences cognitives, lyon bien que les sciences cognitives aient atteint en quelques décennies une maturité scientifique et une reconnaissance institutionnelle difficilement contestables, leur définition est toujours problématiq ue et leur origine même est encore discutée. cette situation n\'est paradoxale qu\'en apparence étant donné la déstabilisa tion épist&eacut e;mologique considérabl e engendrée par cette nouvelle approche dans la rassurante classification du savoir hérit&eacut e;e d\'un positivisme dominateur. c\'est tout d\'abord la définition même des sciences cognitives qui pose problème. cela va du simple déni de cognition à une réduction plus ou moins subtile du concept de cognition en passant par un oecuménisme de bon aloi. on peut, par exemple, affirmer que les sciences cognitives ont toujours existé et que cette expression est purement "tautologique " . certains plaident pour une définition consensuelle des sciences cognitives, vaste "archipel&quo t; de disciplines (psychologie, informatique, neurobiologie, linguistique, etc.) dont la coopération devrait permettre d\'élucider les processus de la connaissance (vergnaud, 1991). cette définition, en évitant tous les problèmes, est sans doute recommandable pour les institutions qui ont à gérer les sciences cognitives, mais elle est de peu d\'utilité scientifique. il y faut une prise de risque plus grande et un point de vue inévitablem ent plus réducteur. en intelligence artificielle on aime, par exemple, à parler de "systè me" cognitif, voire "d\'êtr e intelligent" ou d\'intelligence "
http://www.isc.cnrs.fr/

livre le controle dans les systemes a base de connaissances: contribution a l\'epistemologie de l\'intelligence artificielle (2 ed.), sciences cognitives appliquees a l\'informatique : langage naturel, semantique, linguistique., edition lavoisier
chercher sur tous les supports les livres les cd - rom les livres numériques les logiciels plus d\'un million de titres à notre catalogue ! notice 65.00 € le contrôle dans les systèmes à base de connaissances: contribution à l\'épistémologie de l\'intelligence artificielle (2° ed.) auteur(s) : bachimont date de parution: 06 - 1994langue : français 366p. 15.5x23.5 brochéexpéd ition sous 24h !résum&eacu te;cet ouvrage propose une théorie de la connaissance et de sa représentation, l\'artefacture. son originalité est de fonder philosophiquement et d\'utiliser pratiquement cette théorie. la première partie élabore une méthodologie d\'étude du problème du contrôle appliquée aux tableaux noirs (modèle général de résolution de problèmes permettant une coopération des connaissances en intelligence artificielle). une seconde partie analyse le cognitivisme et l\'oppose à la philosophie continentale. l\'artefacture se présente comme une épistémologie critique et phénoménologique de l\'intelligence artificielle.somma ire1. contrôle, connaisssance et représentation 2. eléments pour une méthodologie et une épistémologie du contrôle 3. caractérisation du contrôle et de la représentation 4. réalisations 5. spécifications 6. cognitivisme computationnel de la connaissance et de la représentation 7. phénoménologie et épistémologie transcendantales
http://www.lavoisier.fr/

Introduction au cognitivo - comportementalisme
accueil tous lesdossiers présentatio ndu livre mecontacter egalement dans cedossier... lapsychanalyse le cognitivo - comporte mentalisme la programmationneuro - linguistique l\'hypnoseerickson ienne l\'analysetransact ionnelle sommaire le comportementalisme le cognitivisme theorie et methode la therapie le cognitivo - comporte mentalisme le comportementalisme : origines et perspectives c\'est au coeur du laboratoire du célè bre physiologiste russe ivan pavlov (1849 - 1936) que se font les premières expériences concernants ce qui deviendra d\'abord le béhaviorism e et plus tard la thérapie comportementale. pavlov s\'intéress e aux mécanismes réflexes de l\'animal : il fait sonner une cloche en même temps qu\'il présente de la nourriture à un chien : il découvre qu\'après un certain temps le son de cloche suffit à lui seul pour provoquer la salivation du chien. ainsi pavlov avait conditionné chez ce chien un nouveau réflexe : celui de saliver au son d\'une cloche ! pavlov donnera l\'explication suivante : la réponse conditionné est acquise (celle de saliver au son de la cloche) lorsqu\'un stimulus naturel (la nourriture) est fréquemment associé à un stimulus conditionné (la
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Ecritures de l\'histoire, écritures de la fiction
accueil théorie et critique entretiens revue a‰critures de l histoire, écritures de la fiction colloque international organisé par le centre de recherches sur les arts et le langage (ehess - cnrs) en collaboration avec le groupe de recherche en narratologie de l université de hambourg (rfa) les 16, 17 et 18 mars 2006 bibliothèque nationale de france quai frana§ois - mauriac 75706 paris cedex 13 petit auditorium présentation du colloque (pdf) ra‰suma‰s matthias auma¼ller, hans - harald ma¼ller (université de hambourg) cognitivism à“ a common basis for fictional and historiographic narratology? recent developments in narrative theory show a tendency simply to add one theory to another. as a result, the so - called àœhyphenatedà narratologies have popped up. they claim to be equally adequate, each working in its special area. however, as it is agreed upon that there should not be a couple of physics but only one unified science which covers all physical phenomena, narratology too should try to unify its new branches. unifying the new narratologies would show in which way and to what extent they are related to each other. now, one of those branches is labeled cognitive narratology, which has grown out of the overwhelming success of cognitive science in the last years. cognitivism claims to give a holistic picture of the working of the mind and is thus a possible candidate for providing common ground for the different kinds of narratology. in our contribution, we try to test whether the tene
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Amazon.fr : Emotions et valeurs: Livres: C. Tappolet
recherche détaillée | nos rubriques | meilleures ventes | auteurs de a à z | bandes dessinées | jeunesse | bonnes affaires | occasions et livres rares | vendez vos livres rechercher amazon.fr livres en français livres d\'occasion livres en anglais informations sur l\'article explorer cet articleen bref commentaires éditoriaux partagez vos impressionsécrire une évaluationparler de cet article à un ami evaluez cet article identifiez - vous pour évaluer cet article prêt à acheter ? amazon.frprix : eur 21, 38disponibilité  : habituellement expédié sous 4 à 8 jours activer l'option d'achat en 1 - click plus de choix 5 neufs et d\'occasion à partir de eur 21, 38 vous l\'avez déjà ? emotions et valeurs (broché) de c. tappolet agrandissez cette image editeur : découvrez comment les clients peuvent effectuer des recherches sur le contenu de ce livre.
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NTIC à l\'école : un pas de plus dans l’enseignement taylorisé d’une pensée taylorisée ?
accueil réforme analyses actions contributions liens presse ntic à l\'école : un pas de plus dans l’enseignement taylorisé d’une pensée taylorisée ? michel delord : michel.delord@free .fr micheldelord@wanad oo.fr [ ce texte - version 1.1 - est la rééc riture d’une communication orale - version 0 - prévue à l’origine pour l’association reconstruire l’ecole; je remercie tous ceux qui, par leurs commentaires, m\'ont aidé à en faire une mouture plus lisible et explicite... et je remercie en particulier le courageux instituteur - philos ophe qui a corrigé les fautes de style et d\'orthographe, ce qui a permis de passer de la version 1.0 à la version 1.1] ntic? une remarque sur le fondement du cognitivisme l’homme, un ordinateur ? l’intelligence humaine réduite aux fonctions récursives mécanisatio n de la pensée l’enseignement, de la manufacture à la grande industrie informatisation des apprentissages de base reconstruire l’ecole message aux réformistes quelques compléments aspect logique aspect intuitif des mathématiqu es : le rôle des grandeurs e - learning et e - business on ne pourra jamais remplacer un enseignant par un ordinateur? notes ntic? l’importance des ntic apparaît dans les débats actuels à deux niveaux : d’une part dans l’analyse de la « mercantilisation de l’enseignement » telle qu’elle a été introduite, mais essentiellement comme poids extérieur au contenu même des matières de base, par les textes de gérard de sélys2 , nico hirrt3 et dans le film de francis gillery « le cartable de big brother
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Individualisme méthodologique et cognitivisme
dans: r. boudon, f. chazel & a. bouvier (eds.) cognition et sciences sociales. paris: presse universitaires de france. (1997) 123 - 136. individualisme méthodologique et cognitivisme dan sperber je voudrai ici contraster deux interprétations, l\'une faible, l\'autre forte, de la notion d\'individualisme méthodologique, et deux interprétations, l\'une faible, l\'autre forte, de la notion de cognitivisme. des quatres façons dont il serait concevable de se vouloir individualiste et cognitiviste à la fois, l\'une (où l\'on adopte les deux positions dans leur interpétation faible) est de peu d\'intérêt. je soutiendrai qu\'une autre façon (où l\'on adopte les deux positions dans leur interprétation forte) est incohérente. je comparerai les deux autres possibilités. selon l\'individualisme méthodologique (quelle que soit la façon précise dont on l\'interprète), on peut expliquer de façon satisfaisante les phénomènes sociaux en montrant qu\'ils sont la conséquence des comportements individuels. comme on le sait bien, l\'individualisme méthodologique s\'oppose au holisme selon lequel les phénomènes sociaux ne peuvent s\'expliquer qu\'en invoquant le comportement ou les propriétés d\'entités irréductiblement supra - individuelle s telles que la culture ou les institutions. on a moins remarqué que l\'individualisme méthodologique s\'oppose aussi, en principe, à une autre position concevable que l\'ont pourrait appeler "infra - indivi dualiste". selon l\'infra - individua lisme, une explication satisfaisante des phénomènes sociaux devrait invoquer le comportement ou les propriétés d\'entités infra - individuelle s. l\'explication infra - individualis te se pratique peu en sociologie (gabriel tarde faisant exception - voir la présentation de bruno karsenti à la réédition des lois de l\'imitation). elle est de règle en revanche dans cette autre science des phénomènes collectifs qu\'est l\'épidémiologie. une bonne explication d\'une épidémie infectieuse donne une i
http://www.dan.sperber.com/

Petit vocabulaire raisonné à l\'usage des enseignants débutants

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/

LE COGNITIVISME
cognitivisme la perspective cognitiviste, dont l\'appellation renvoie au terme cognition (connaissance dans le sens de processus et de produit) privilégie l\'étude du fonctionnement de l\'intelligence, de l\'origine de nos connaissances ainsi que des stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances. elle s\'intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regard du fonctionnement du cerveau. voir legendre (1993), gauthier et tardif (2000) traitement de l\'information théorie s\'inspirant du modèle de fonctionnement de l\'ordinateur pour expliquer comment la mémoire recueille, traite et emmagasine les nouvelles informations et repère, par la suite, ces informations. dans cette optique, on considère les processus mentaux comme responsables de cette succession d\'étapes du traitement. principe géné raux : structure cognitive en place : notion de connaissances antérieures. les processus font appel aux récepteurs sensoriels et aux diverses formes de la mémoire : mémoire à court et long terme. on suppose qu\'une organisation hiérarchiqu e des connaissances s\'effectue au niveau de la structure cognitive. voir goupil et lusignan (1993), figure 3.3 p.61 gagné a élabor&eacu te; un modèle fondé sur les différents principes du renforcement et sur des élém ents de base de la théorie de l\'information. il propose la présence de 8 phases dans l\'acte d\'apprendre et précise les processus les sous - tendant. voir gagné (1976) figure 2.1, p.26, goupil et lusignan (1993) pp. 72 - 79 ausubel accorde la priorité aux relations entre la structure cognitive du sujet, les intentions de l\'apprenant, le contenu à acquérir et les modalités de transmission des connai
http://www.uqac.ca/

 



Cognitivisme

http://arobase.pierrefitte93.fr/


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http://harribey.u-bordeaux4.fr/

Edgar Morin, L'identité contradictoire
une identité contradictoire l'identité humaine, edgar morin la méthode 5. l'humanité de l'humanité , seuil, 2001 le cognitivisme entre simplismes, contradict
http://perso.orange.fr/


%pdf - 1.1%âaïó 1 0 obj[ calrgb>]endob j2 0 obj>stream j3vsg3$]7k#d>ep:q1 $fh[pb0@so+ - 2re&^ nwsqr!gc]nbcchfb>j l(k9qd0kd7)6yt%:ns i5u_@n^e>64*m_gpqd z^"8n5f0=l0lg :hvubkvxna6 - doilg4 %$7q1jof(d`
http://www.dmsp.dauphine.fr/

Master UTICEF - m341 - Plan du cours - © UTE - Avril 2006

http://ute2.umh.ac.be/


%pdf - 1.4 %äaïò 5 0 obj > stream xœ•]kó%çqýﯘ„¡¸ô» «xeùˆ°áav³‘õyà‘pÿ ž®ì¾ê:§ïi‚˜ídœûõèw efõ÷ëwoþæ×ámì‘òûw _¿‰oaþ ¾mañëû­ögþþ ¾ûóï¿øí›>ûå»ÿùw[ ~´¾üî£zñž[[ñw+:ò# úéšæ5­ðžñqóq ¡gž9?`è_zv´ë±k{€ p+ðû”þ¢?6˜þïþú£âú pßvvhxl´x [ û#kº¥øhiàï”ú£kª¦‘ ªÿ!:a©þàò7hýh’€d© m(¿t£¡qëƒè™lœcxhbç tˆšçòðb–k!õväzvõk€ [z4€ÿà]okñ+ûuï€g¾ñ ½‘ìwg& ~½ó, h‹r2sd°”†¬f–zi š€(¥5r¼xkdr yáîëº ~ûª» ½ êkac™», é‘æ•àq×ái ¢&óx·'üâaä£u뮈 .÷swžh[}àçhñ·j¾fý »ùý™£›tž0ð>…aûš¦i á x)šn47z ÿ4n¹7^8z ìíù£]ía¡e!ízš¤y™æf ytàëæ´ñ× ¹dúmpô5.í0‚y#b› „ - jìqlñ³ë®œ85z¨è4 %ó—ntûiýôç%“”¢í¬õ¶ +røuvíé2µ0p»žïmîáb š¯b$÷>'|‘½0zkcut ‘èe€äv=ž§íõú=m¯hs¼ é¯øòtäjó3v–qìb•âùñ b?ïêêïš—>•, #‘áiüá |µƒa¡úa¡¢þ‘f âi—œûóym€í]ä‰^ò~` 9¶6ýäÿ”í…üëè„r¢`… è»ì0•læäšbt™spòó øî¬àê°¶ý>ª¯ýgé¹ kx1º>xˆ‹x§x¶÷aºñ‘» ¨² ˜að‹*œý½låÿínbâ (("˜ý‘¤•#œ(] ô䄱4ñôtögžñíƒbú‰ §îi?©+àm‚gó¼?’”æy½  ý, ­wúñ¯#©¯çßéjeòb æg“+›µë¼ ¿žwg‰fç3 é¥aå›óô¿¾t'»ö«y¼ ùv´kºª´ñ®14û˜ùtùd{ aš½‰² tk:þéfö' ô âç+©ö8žsîg6ÿï~ƒç¶ý ÿ~ÿ'fendstream endobj 6 0 obj 6091 endobj 4 0 obj > endobj 11 0 obj border[0 01] c[1 1 1] a >> endobj 10 0 obj >> endobj 13 0 obj > stream xœ•égýû+¼ar¤¨©y`g h‘â 0¬¼éä$@âïéªû®súž %ëòy5ýy¨ê÷^¿øù¯ak ï6wûë×o_ø—nÿa_f_¶^ æ¶ÿòõßÿ÷‹_¼òï¼þë> jÿuüzë¨ò·–ö¿aölôñ‹ }ôgcôaw5n¥ - ¿{õ»mq« ee_¯h›ôƒõîo9¬ðö~»ü öõê>æ¦~ð´£mïë–þà’ ¶ð›þ¢ž, ¿ø%àµmöþ€[ý y¡á^ió@¶àê5ý‚‹âgek ’ª!f¤êgˆöí­"õ êo§¶ý ¹’$éb©(zij> border[0 01] c[1 1 1] a >> endobj 36 0 obj >> endobj 39 0 obj > stream xœ…}m - 9rýþýš^6øºô - á=á;<žaó¦{œ3=0žà× srê"s÷¨a - þ{q nui™©t*¿ô‹¯_þóÿ†oü õºjýæë_ü7×ýç}“~ÿm ¨¯ì¾ùúÿñ‹_~ù6ÿñ׿ ¿ÿrß8¿?‘ëëåoj¾˜æ~ üú—ý×ïß”øªuûí·¿þñz ^û¾ýõ¶€àÿûaw]¯àwøÿ .¯+êw;þ5âíuàûÿ°ï¯“ ú€czuxùßý+áë¿÷þa ò ¦ö­¯«ê™§›âzl‰xfïì ®ÿ®¯oÿà%½rõd¯ž`zmä œö - +¨ò{€oii¢µ| š¿… ©ò}h~á.sßx™þæ³&ò, œ"¼`¼áö^ò6ø dôáww…©w{¸×rð.$o‹ù _®(¶´0c…p&4h¨÷¬« dlh, ñÿœp;hçxµ3l¼ws ð$÷jb¶»âí¢å9úörz žac;ÿî³leö⯹õ, ÷. ¯_a;¤
http://emarketing.typepad.com/

TIP: Theories
cognitive flexibility theory (r. spiro, p. feltovitch & r. coulson) overview: cognitive flexibility theory focuses on the nature of learning in complex and ill - structured domains. spiro & jehng (1990, p. 165) state: "by cognitive flexibility, we mean the ability to spontaneously restructure one's knowledge, in many ways, in adaptive response to radically changing situational demands...this is a function of both the way knowledge is represented (e.g., along multiple rather single conceptual dimensions) and the processes that operate on those mental representations (e.g., processes of schema assembly rather than intact schema retrieval)." the theory is largely concerned with transfer of knowledge and skills beyond their initial learning situation. for this reason, emphasis is placed upon the presentation of information from multiple perspectives and use of many case studies that present diverse examples. the theory also asserts that effective learning is context - dependent, so instruction needs to be very specific. in addition, the theory stresses the importance of constructed knowledge; learners must be given an opportunity to develop their own representations of information in order to properly learn. cognitive flexibility theory builds upon other constructivist theories (e.g., bruner, ausubel, piaget) and is related to the work of salomon in terms of media and learning interaction. scope application: cognitive flexibility theory is especially formulated to support the use of interactive technology (e.g., videodisc, hypertext). its primary applications have been literary comprehension, history, biology and medicine. example: jonassen, ambruso & olesen (1992) describe an application of cognitive flexibility theory to the design of a hypertext program on transfusion medicine. the program provides a number of different clinical cases which stude
http://tip.psychology.org/

Ancrage historique et développement

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'+'
le site de l'association caennaise des praticiens en psychologie clinique un peu de révision pour les professionnels, de découverte pour les autres, en tout cas, cela ne fait pas de mal. voici quelques articles sur les principales notions en psychologie. n'hésitez pas à visiter le glossaire. la vie et l'oeuvre de freud cognitivisme déficience mentale angoisse fétichisme hystérie hallucination névrose psychanalyse psychothéra pie thérapie comportementale troubles mentaux transfert tests psychologiques quotient intellectuel hypnose béhaviouris me glossaire de psychologie freud, sigmund (1856 - 1939), médecin autrichien, neurologue et fondateur de la psychanalyse. sigmund freud naquit à freiberg (aujourd'hui prìbor, république tchèque). lorsqu'il avait trois ans, sa famille s'enfuit à leipzig devant les émeutes antisémites qui faisaient rage à freiberg, puis s'installa à vienne, où sigmund freud fit ses études. il devait y demeurer jusqu'au moment de l'anschluss, l'annexion par l'allemagne de l'autriche, en 1938. tenté par le droit, il opta pour la médecine peu avant son entrée à l'universit&eacut e; de vienne en 1873. en 1876, en troisième année de médecine, freud commença des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux au laboratoire de physiologie dirigé par le médecin allemand ernst wilhelm von brücke. il rencontra alors le clinicien josef breuer et les deux hommes devinrent amis. freud obtint son diplôme de médecin en 1881, au terme de son année de service militaire obligatoire. en 1883, il entra dans le ser
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Dossier : la cognition Sommaire Dossier
labyrinthe revue de recherche et d'expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux.   dossier : la cognition pierre steiner introduction : cognitivisme et sciences cognitives benjamin spector linguistique générative et cognitivisme : bref aperçu philippe lacour du paralogisme cognitiviste à la médiation sémantique jacques plouin co - définir la culture et la nature clément orillard urbanisme et cognition ? deux tentatives américaines dans les années 1950 et 1960 sylvain prudhomme littérature et sciences cognitives michel gribenski musique et sciences cognitives   retour à l'accueil   rubrique suivante   page générée par lodel chercher pr?ntation auf deutsch | in english | en espa?| in italiano | em portugu? a> qui est l? participer ?em>labyrinthe les dossiers de labyrinthe o?trong>trouver labyrinthe recevoir labyrinthe r?ir ?os travaux nous contacter venir s?naire - les indisciplines de la recherche en librairie 24 - faut - il ?e postcolonial ? 23 - chercheurs de l'?anger 22 - la biopolitique (d')apr?michel foucault 21 - communaut?n pi?s : d'europe, d'islam et d'ailleurs 20 - la cognition 19 - le bel aujourd'hui 18 - la recherche dans tous ses ?ats 17 - jacques ranci?, l'indisciplin?a> 16 - afrique(s) 15 - territoires, questions d'images 14 - constructions de la raison num? 13 num? 12 num? 11 en ligne num? 10 num? 9 num? 8 num? 7 num? 6 num? 5 num? 4 num? 3 num? 2 num? 1 index par auteurs labyrinthe est mise en ligne avec le soutien logistique de revues.org.   lodel (acc?r?rv?
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CERVEAU ORDINATEUR OU RÉSEAU DE RÉSEAUX ? - HISTOIRE DE LA MÉMÉTIQUE ET DES MÈMES
memetics - story toujours la même histoire ! l'heure esclavage fugit tempus... le temps s'en va madamelas le temps mais nous nous en allonset tôt serons étendus sous la lame... sites à visiter : poèmes et contes en ribambelle, chez viviane fleurs & petites bêtes par michel un goublin parmi nous la langue normande en 2006 chez christophe on cogite d'une nouvelle façon un village au bord de la mer état de la plage (école de voile) état de la plage (camping des garennes) surveillance du littoral à hauteville état des coquillages matheux, poète et philosophe, c'est luc un site de beauté & de poésie. martine poète & musicien zanzibar la mémétique c'est quoi ? charles et son regard mémétique un regard de plus haut sur la mémétique comment les systèmes pondent ? mèmes et mémoire au jour le jour octobre 2006 l m m j v s d 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 << < > >> articles récents propos d'une femme musulmane éduquée mème robert redeker indigènes ? je suis un indigène ! la fille des normands le mème de la haine cerveau ordinateur ou réseau de réseaux ? la publicité à la télévision transmettre des mèmes... à l'école un mème conducteur même la langue est mème ! liste complète devise du moment le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. le libre arbitre des hommes
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Résuméshtm
3. le signe et le symbole. la problématiq ue de l’herméneut ique du texte est entendue par f. rastier comme une " stratégie critique qui entend (...) pluraliser les systèmes de signes et les régimes d’interprét ation, en les rapportant aux diverses pratiques où ils sont à l’œuvre (...). elle ne peut se satisfaire d’un modèle unique du signe, ni a fortiori d’un modèle unique de l’interprét ation " (intellectica, p. 34 - 35). elle s’oppose tout d’abord à la "straté ;gie unificatrice" , celle du cognitivisme classique qui résume la sphère sémiotique à un seul type de signe, de façon non critique et donc dogmatique : le symbole (intellectica, p. 13 et précé ;dentes). elle s’oppose en second lieu à la "straté ;gie œcuménique& quot; celle d’une catégorie géné rale du signe et d’une catégorie géné rale de l’interprét ation. rappelons que pour l’auteur, il ne peut en effet exister que des codes interprétat ifs différenti& eacute;s : "tout texte est polysémioti que". d’autre part il ne pourrait au mieux exister que des régimes interprétat ifs spécifiques à des genres textuels et il serait impossible de trouver un modèle unique de l’interprét ation ne serait - ce que "parce qu’elle est l’oeuvre de sujets situés (...) et que l’on ne peut caractérise r transcendantalemen t la situation d’interprét ation" (intellectica, p.36). nous ne discuterons pas, faute de compétence en ce domaine, de ce que doit être une herméneutiq ue du texte. que l’on nous permette cependant une remarque : la stratégie critique paraît relever en fait d’une pratique de l’interprét ation des textes. n’y aurait - il
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Hermes Science Publications
le contrôle dans les systèmes à base de connaissances: contribution à l'épistémologie de l'intelligence artificielle (2° ed.) bachimont cet ouvrage propose une théorie de la connaissance et de sa représentation, l'artefacture. son originalité est de fonder philosophiquement et d'utiliser pratiquement cette théorie. la première partie élabore une méthodologie d'étude du problème du contrôle appliquée aux tableaux noirs (modèle général de résolution de problèmes permettant une coopération des connaissances en intelligence artificielle). une seconde partie analyse le cognitivisme et l'oppose à la philosophie continentale. l'artefacture se présente comme une épistémologie critique et phénoménologique de l'intelligence artificielle. 1. contrôle, connaisssance et représentation 2. eléments pour une méthodologie et une épistémologie du contrôle 3. caractérisation du contrôle et de la représentation 4. réalisations 5. spécifications 6. cognitivisme computationnel de la connaissance et de la représentation 7. phénoménologie et épistémologie transcendantales 8. artefacture conclusion - bibliographie - index 366p. 15.5x23.5, 06 - 1994 isbn : 2 - 86601 - 425 - 1 65.00 € (prix au 1 1 2005) pour acheter cet ouvrage, cliquez ici.
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Les comptes - rendus de colloques de Carnet Psy
archivescolloques pouvoirs et limites de la psychanalyse ; la psychanalyse face aux neurosciences et aux sciences cognitives le récent colloque organisé par la sociét&eacu te; psychanalytique de paris [1] , "pouvoirs et limites de la psychanalyse; la psychanalyse face aux neurosciences et aux sciences cognitives" a rencontré un vif intérê ;t auprès de ses nombreux participants. les psychanalystes ne peuvent ignorer, en effet, les progrès réalis&eacu te;s par d'autres disciplines comme les neurosciences et le cognitivisme, qui portent sur le même objet. plutôt que d'ignorer ces approches concurrentes, les psychanalystes de la spp ont voulu montrer que le dialogue était possible avec les autres sciences de la pensée, permettant un enrichissement mutuel. témoigner de la vitalité et de l'actualité ; de la pensée freudienne n'est pas inutile à une époque où celle - ci subit un reflux ou un refoulement dans les facultés de médecine, et dans l'exercice thérapeutiq ue, accompagnée en cela par l'effacement progressif d'une certaine conception psychodynamique de la psychiatrie, de plus en plus concurrencé e par le dsm 4. affirmer la capacité de la psychanalyse à s'ouvrir, à se renouveler, à dialoguer avec ces nouveaux apports scientifiques était à l'origine de ces journées. confiante dans sa démarche et à partir de ses concepts fondamentaux, la psychanalyse n'a rien à redouter de ces confrontations qu'elle doit même rechercher. dans une large introduction aux débats, andré
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